Opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique, Rubis (siège à Paris /75) renforce sa présence sur le continent Africain. Lundi 23 mars, le groupe a en effet annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’Eres, un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement, transport, logistique et distribution de bitumes en Afrique de l’Ouest (550 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2014). Le groupe Eres dispose d’implantations logistiques au Sénégal, au Togo et au Nigéria ; il contrôle l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de bitumes, de l’achat en raffineries jusqu’à l’acheminement du produit aux clients finaux en passant par le transport maritime et le stockage terrestre massif.
L’opération d’acquisition se déroulera en plusieurs temps : Rubis fera l’acquisition de 75% du capital d’Eres dans un premier temps pour un montant de 315 millions de dollars. D’ici trois ans, elle prendra le contrôle des 25% restants tout en prévoyant dans ce laps de temps un paiement complémentaire de 120 M$ en fonction des résultats.
Pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe tout en respectant sa discipline financière, Rubis envisage par ailleurs de procéder à une levée de fonds. Dans le courant du semestre, la société parisienne devrait ainsi réaliser une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription.
R.L • La Minute Positive©