ISKN vient de lever 2 M$ et met sur le marché une ardoise un peu magique et très technique. La Slate, c’est son nom, permet à celui qui s’en sert de numériser ses dessins, croquis, esquisses, notes avec une précision hors norme. Pour cela, il lui suffit de disposer son papier sur la Slate, bourrée de capteurs, et d’opérer avec un stylo doté d’une bague aimantée pour voir apparaître son travail sur sa tablette.
Avant d’en arriver là, Jean-Luc Vallejo, Thimothée Jobert et Tristan Hautson ont beaucoup phosphoré au sein du CEA Leti, le labo grenoblois d’électronique et de technologie de l’information où ils se sont rencontrés en 2010. Le premier, expert en micro et nanotechnologies, a flashé sur l’idée du deuxième. Lequel, spécialiste de l’ « expérience utilisateur » était soucieux de « trouver le moyen d’interagir avec le monde numérique de la façon la plus simple ». Pour ce faire, ils se sont appuyés sur les compétences du troisième, susceptible de développer le software et le hardware. Pendant un an, ils éprouvent leur idée, nouvelle en ceci que leur technologie n’est pas tant logée dans le stylo que dans l’ardoise. Et décident, fin 2013, de tester leur invention en lançant une levée de fonds sur Kickstarter, un site américain de crowfunding. Le résultat est consternant : ils réunissent plus de dix fois ce qu’ils espéraient, soit 350 000 $. « Nous en avons déduit que le papier n’était pas mort et que notre proposition de valeur intéressait » raconte Jean-Luc Vallejo. Ne « reste plus » alors qu’à industrialiser le produit –made in Rhône-Alpes à 95%– pour livrer les 2 200 donateurs. « Nous avons co-développé, avec cette communauté, un pack avec la Slate, trois stylos et une couverture de tablette pour loger le tout, explique le dirigeant-fondateur de l’entreprise. Cette opération de crowfunding nous a offert une visibilité internationale auprès des fabricants de stylo ». Parce que l’enjeu est là, pour Slate à terme : créer une bague aimantée adaptable à tous les stylos.
Créée en février 2014, la start up n’a pas eu trop de mal à convaincre des investisseurs[i] de lui apporter 2 M$. Elle a réussi à livrer ses donateurs en décembre dernier, a ouvert sa e-boutique début janvier et a participé au salon Consumer Electronics Show de Las Vegas. Son ardoise aux 20 brevets a séduit. Ravie, l’équipe d’ISKN réfléchit toutefois à ce qu’elle pourra mettre sous le sapin pour Noël 2015. « Un produit en lien avec l’écriture et… autre chose », prédit Jean-Luc Vallejo.
[i] Partech Ventures, Kima Venture (le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi), Pascal Cagni, ex-VP de Apple Europe et CEA Investissement
A.J – Minutepositive©