Mélange entre le traditionnel bracelet brésilien et le scoubidou, le Rainbow Loom est la nouvelle tendance à la mode chez nos enfants. Cet été, vous n’avez sûrement pas dû passer à côté de ses bracelets en plastique fluo. Sur la plage ou la campagne, ils ont orné les poignets des plus grands aux plus petits. Bijou américain, le Rainbow Loom est venu à la conquête du Vieux Continent grâce à Creative Imports.
Emmanuel Laurençon, quimpérois père de quatre enfants, découvre le phénomène Rainbow Loom lors des vacances familiales en Floride en 2013. Conscient de l’impact que ces bracelets pourraient avoir en France, il rencontre le concepteur et lui propose de distribuer ses bijoux créatifs en Europe. Après six petites semaines de négociations, l’accord est conclu. Le breton se retrouve, via sa société Créative Imports, le distributeur exclusif de ce petit bout de plastique fluorescent pour les marchés de l’Hexagone, de la Belgique et de la Suisse Romande. Le succès a rapidement été au rendez-vous. S’il pensait vendre quelques milliers de kits, ces espérances ont largement été dépassées. Avant l’été, 400 000 « métiers à tisser » et plus d’un million de sachets de bracelets avaient déjà été écoulés. L’entreprise, qui tablait sur 900 000 euros de chiffre d’affaires pour la première année, a amplement dépassé ses objectifs. Sur son premier exercice, Créative Imports devrait en effet enregistré près de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’entreprise, qui emploie désormais six salariés, ne cesse de se développer. Pour l’heure, on continue à s’arracher les petits élastiques multicolores. Tant et si bien que la société devrait continuer de recruter de nouveaux collaborateurs. Créative Import est tout de même bien consciente du caractère éphémère de ce type de produit. Une fois passé de mode, le Rainbow Loom devrait rapidement voir ses ventes diminuer.
Afin de ne pas être prise de cours l’entreprise bretonne prospecte déjà de nouveaux marchés. Emmanuel Laurençon se rend ainsi régulièrement sur des salons américains spécialisés dans les loisirs créatifs. Il se pourrait d’ailleurs que l’entrepreneur est déjà déniché une nouvelle perle. Ne vous étonnez pas donc, si d’ici quelques mois vos enfants vous réclament une mini lingette autocollante et réutilisable pour leurs tablettes ou smartphone. S.R minutepositive©