LA MINUTE POSITIVE: Votre dose quotidienne de vitamines économiques !
Huitième acquisition européenne en deux ans pour Descours & Cabaud Reviewed by Romain Landry on . Huitième acquisition sur le Vieux-Continent en l'espace de deux ans pour le lyonnais Descours & Cabaud. Le leader français de la distribution professionnell Huitième acquisition sur le Vieux-Continent en l'espace de deux ans pour le lyonnais Descours & Cabaud. Le leader français de la distribution professionnell Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Ils positivent » Chiffres » Huitième acquisition européenne en deux ans pour Descours & Cabaud

Huitième acquisition européenne en deux ans pour Descours & Cabaud

Huitième acquisition européenne en deux ans pour Descours & Cabaud

Huitième acquisition sur le Vieux-Continent en l’espace de deux ans pour le lyonnais Descours & Cabaud.

Le leader français de la distribution professionnelle, basé à Lyon, franchit un cap historique dans sa stratégie d’internationalisation et met un pied au Royaume-Uni via l’acquisition du distributeur britannique Hayley.

Fondée en 1976, la société Hayley est spécialisée dans la commercialisation de produits de maintenance industrielle  et de services associés. Elle compte 40 points de vente Outre-Manche et une antenne en République Tchèque, emploie 560 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 114 millions de livres (135 millions d’euros).

Implanté dans quatorze pays

Engagé depuis deux ans dans une stratégie de croissance externe, stratégie qui s’est accélérée après la nomination d’Alain Morvand à la présidence de son directoire, Descours & Cabaud couvre désormais quatorze pays, dont onze en Europe. Plusieurs distributeurs ont notamment été rachetés ces derniers mois en Espagne (juillet 2016), aux Pays-Bas (mai 2016), en Allemagne et Autriche (janvier 2016) ainsi qu’en Italie (novembre 2015). Quatre sociétés canadiennes et deux entreprises françaises sont également passées dans le giron du distributeur rhônalpin, dont l’appétit semble insatiable, depuis le printemps 2014.

Le groupe lyonnais rentre ainsi désormais dans le cercle restreint des distributeurs B to B capables d’opérer sur l’ensemble du Vieux Continent.

Atteindre 40 % de CA à l’international d’ici à cinq ans

En activité depuis 234 ans, Descours & Cabaud totalise aujourd’hui 650 points de vente dans quatorze pays dont 450 en France et 160 en Europe. Le groupe aux 12 500 collaborateurs et 450 000 clients européens a réalisé 2,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2015, pour un bénéfice net de 52 millions d’euros. Réalisant déjà 23 % de son activité à l’international ( contre 16 à 18 % au moment de la nomination de M. Morvant, en mars 2015), le distributeur lyonnais vise la barre des 40 % d’ici à 2021, sans dégrader son endettement. Cet objectif suppose de renforcer notamment deux pôles du groupe : la fourniture pour la maintenance industrielle avec Dexis et la distribution de protection industrielle.

Ayant vocation à avoir à terme un ancrage géographique plus équilibré, Descours & Cabaud devrait poursuivre son internationalisation au cours des prochaines années et chercher de nouveaux relais de croissance en Amérique du Nord, à partir de ses récentes acquisitions en Ontario et dans la province de Québec.

Romain Landry

 

 

A propos de l'auteur

Journaliste La Minute Positive

Nombre d'entrées : 52

Laisser un commentaire

@laminutepositive 2014

Retour en haut de la page